Vivre de ce qui nous anime et passionne : la méthode infaillible des japonais

Chères mamans, vous n’avez rien à lire en ce moment ?

Voici un livre qui pourrait changer votre perception de la vie et vous inviter à réfléchir sur vous-même.

Trouver son Ikigaï. C’est la raison de se lever le matin pour les habitants d’une petite ile japonaise, célèbres pour leur longévité exceptionnelle, leur bonne santé et leur joie de vivre. L’ Ikigaï fait partie des 6 facteurs expliquant la longévité de ces habitants. Le sujet me fascine et m’invite à la réflexion au quotidien pour ma propre culture et pour donner de la valeur à mes coaching.

Mon Ikigaï à moi est d’accompagner les mamans actives dans leur quête d’un quotidien équilibré et illuminé. Je les aide à prévenir l’épuisement, à concilier leurs différentes vies bien chargées en les invitant à ne pas s’oublier. C’est ce qui correspond à mon premier programme d’accompagnement. Le deuxième volet concerne la recherche de sens au travail. Je mets un point d’honneur à les aider à trouver leur raison de se lever le matin, à trouver un métier qui les anime. Ces sujets me passionnent et me donne de l’énergie au quotidien.

Pour trouver son Ikigaï : il est nécéssaire de s’accorder une jolie parenthèse d’introspection. Prendre le temps de se poser les bonnes questions. C’est d’ailleurs, l’object de mes accompagnements individuels.

Mais pour celles qui veulent commencer ce travail chez elles, je les invite à livre cet ouvrage parsemé de témoignages et de pistes d’actions concrètes et ludiques.

Aussi, je vous livre 5 astuces de réflexion pour initier ce travail :

1- Connectez-vous à ce qui vous met en joie :

Posez-vous la question de ce qui vous procure du plaisir. Ce peut-être de toutes petites choses ou actions. Ensuite, listez les. Vous réaliserez ce qui est facile pour vous de faire et surtout ce qui vous rend heureux. Ce qui vous met en joie. Dans le même temps, c’est un excellent moyen pour booster votre estime de vous.

2 – Accordez-vous une digitale détox :

Débrancher son smartphone demande aujourd’hui un gros effort, nous sommes sur-sollicités en permanence et rentrons facilement dans cette spirale digitale addictive. Or, c’est précisément quand nous faisons place à la déconnexion que les idées émergent, que nous nous donnons une chance de réflexion profonde et d’introspection. Réfléchissez à des petites actions quotidiennes pour vous déconnecter et laisser une place à part entière à vos idées.

3 – Renouez avec vos rêves d’enfant :

Demandez-vous ce que vous aimiez faire enfant, quelles activités vous apportaient du plaisir, de l’intérêt voire vous passionnaient. Notez ces souvenirs.

4 – Observez ce qui aiguise votre jalousie :

Malgré tout le côté négatif que dénote ce vilain défaut, nous pouvons le traduire par un certain désir d’action plus ou moins inconscient. Prenez le temps de prêter attention à vos jalousies et essayez de les traduire par un désir d’action.

5 – Observez ce qui aiguise votre colère :

Faites le même exercice que le précédant et essayez de trouver des solutions pour calmer cette colère. Une idée pourrait vous donner envie de mener un combat.

J’espère que cet article vous a plu. S’il a suscité votre curiosité, je vous invite à lire le livre dans sa globalité dont vous trouverez le lien ci-dessous.

Prenez bien soin de vous et belle journée ♡

Anne-Laure

 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *