Recherche d’emploi, faut-il parler de sa situation familiale ?

 

Être maman implique des contraintes dans la sphère professionnelle. Au moment de remettre son CV en ligne et de rencontrer un recruteur, les femmes sont nombreuses à se demander si elles doivent parler de leur statut de maman.

Ayant été Consultante en recrutement pendant 10 ans, je vous livre mes 5 réponses.

1 – La recherche d’emploi est-elle plus compliquée en étant maman ? Oui, la recherche semble plus compliquée car nous ne devons pas minimiser les contraintes familiales : nous devons aller chercher nos enfants à la crèche, à l’école ou chez la nounou et cela implique d’adapter ses horaires à moins de finir son travail à 16h, ce qui est rare ! Mais finalement c’est l’organisation qui demande plus de réflexion. La situation se simplifie lorsque les deux parents peuvent se partager les tâches. Renseignez-vous sur les horaires de l’entreprise et discutez-en avec votre conjoint. Il y a des solutions à tout !

2 – Faut-il mentionner le fait d’être maman sur un CV ? Non, il ne faut pas mentionner sa situation familiale sur son CV. Le recruteur n’est pas en droit de demander l’état civil qui correspond à un élément de discrimination. Votre CV parle de votre parcours professionnel. C’est tout.

3 – Faut-il masquer le congé maternité ? Non, il faut être honnête sur un trou de plusieurs mois sur un CV : vous êtes un être humain, vous avez conçu et élevé des enfants et vous pouvez en être fière. La culpabilité n’a pas sa place. Maintenant, vous avez envie et besoin de travailler pour entre autre vous épanouir en dehors de votre cocon familial. Et c’est tout à votre honneur.

4 – Devez-vous aborder votre organisation en entretien ? Oui, il faut aborder le sujet en entretien si vous êtes seule à tout gérer et que vous devez partir impérativement tôt le soir ou arriver après les horaires demandés. Vous risquez d’être déçue les premiers jours si vous n’avez pas joué la carte de la transparence et vous heurter à quelques remarques déplaisantes. L’honnêteté et la confiance sont deux valeurs à activer en début de contrat. En revanche, si vous êtes deux à gérer l’organisation des enfants et que vos contraintes sont relativement faibles, il n’est pas nécéssaire d’en parler ( surtout dans les premiers entretiens ) nous avons tous des occupations d’ordre privée même sans enfant. Vous avez une vie en dehors de votre travail et elle vous regarde.

5 – Lors d’un retour de congé maternité, devez-vous parler de votre nouvelle organisation ? Oui, il faut communiquer sur ses contraintes, ses besoins et ses difficultés lors de votre reprise de travail. Avoir des enfants change une femme et votre vision du travail. Vous avez été des mois sans travailler, vous devez reprendre un ( nouveau) rythme et il se peut que tout ne soit pas aussi facile qu’avant. Dites les choses, soyez honnête, personne ne vous en voudra au contraire c’est en parlant des choses que l’on avance. Votre manager pensera à votre situation et vous proposera certainement des aménagements.

Vous souhaitez que je vous accompagne sur votre situation personnelle ? Contactez-moi pour une séance découverte gratuite

Belle journée

Anne-Laure

Mon livre de la semaine que je recommande sur un autre sujet , celui de la fatigue émotionnelle :

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *